Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'Aleisha Rose en image
15 août 2012

Bon à savoir – bien positionner sa station de relevage

On se demande toujours comment bien positionner sa station de relevage ?
De plus, selon l'endroit où sera positionnée la station, la pompe de relevage n'aura pas les mêmes besoins. Voyons ceci en détail…

 

Il existe en effet, trois positionnements sont possibles :

 

Placement de la station de relevage en AMONT DE LA FOSSE* –
Pour positionner le
poste de relevage, certains paramètres sont à respecter. La pompe de relevage placé au sein de la cuve doit être une pompe pour eaux usées brutes. Autrement dit, une pompe de relevage capable d'aspirer des eaux chargées, car les effluents aspirés proviennent directement des canalisations de la maison (sanitaire, eaux ménagères…). Il s'agit bien souvent d'une pompe dilacératrice équipée d'une roue tranchante. Pensez que votre pompe de relevage doit aussi être conforme à la norme NF EN 12050-1.
Le diamètre de la conduite de refoulement doit être supérieur ou égal à 50 mm. Lors de votre achat, ce paramètre est indiqué sous la forme suivante : DN50mm par exemple. Notez aussi que le diamètre intérieur du corps de pompe ainsi que du clapet anti-retour doit être également supérieur ou égal à 50 mm.

 

Placement du poste de relevage en AVAL DE LA FOSSE* –
Cette configuration est souvent sollicitée. En effet, l'eau aspirée par la pompe est pré-traitée et endommage moins la pompe de relevage. Il s'agit là d'une
pompe d'évacuation de relevage pour eaux décantées. Il s'agit d'effluents usés, voire chargés, la pompe n'a pas besoin d'avoir une granulométrie élevée.

 

Placement du poste de relevage en AVAL DU DISPOSITIF DE TRAITEMENT –
Dans cette situation, l'eau passe d'abord dans la fosse toutes eaux puis par le dispositif de traitement avant d'être aspirée dans la cuve de relevage. L'eau est alors considérée comme claire. Une
pompe eaux usées ou eaux claires sera suffisante. Dans ce type de configuration, il est vivement conseillé d'installer un bon système d'alarme sonore.

Une fois de plus, le choix du poste de relevage est fonction du type d'eau à traiter. Une eau usée, chargée ou claire n'aura pas les mêmes besoins en termes de pompe de relevage. Une pompe vide-cave ne pourra jamais traiter les mêmes eaux qu'une pompe dilacératrice, d'où l'importance de bien choisir. Veillez à la présence d'un système anti-retour sur le refoulement ainsi qu'à la parfaite étanchéité de votre poste de relevage.

Enfin, si vous souhaitez installer un dispositif de prétraitement avant même que l'eau soit rejeté dans vos canalisations, il existe le sanibroyeur… Pensez-y : simple, compact et pas cher, il est une bonne alternative pour homogénéiser les eaux sanitaires.

 

* fosse : il s'agit de la fosse toutes eaux placées avant le rejet au tout-à-l'égout.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'Aleisha Rose en image
Publicité
Archives
Publicité