En tant qu’adepte du « Do it yourself », je souhaitais vous faire partager ma passion pour l’origami qui permet de fabriquer toutes sortes de petites choses en papier grâce à des pliages ingénieux. Je vais vous expliquer comment réaliser un bassin aquatique avec tout son écosystème, simplement à partir de feuilles de papier.

Aujourd’hui, nous allons seulement voir comment fabriquer les poissons du bassin car expliquer toutes les étapes d’une seule réalisation en origami prend du temps.

Pour commencer, découpez 2 carrés de couleurs différentes dans les papiers de votre choix. Sur l’un d’eux, dessinez des écailles, puis superposez le au second en le fixant avec de la colle. Pliez le tout en deux, de gauche à droite pour marquer le papier, puis dépliez et repliez de haut en bas, répétez l’opération en pliant le papier en forme de triangle.

Poursuivez en rabattant un des coins au centre du carré. Retournez le papier. Rabattez les côtés verticaux vers le centre de la feuille, puis le haut et le bas vers son centre.

Pliez les deux diagonales de la partie inférieure puis rouvrez le papier, il s’agit ici de marquer les diagonales du bas du pliage.

Remontez le bas du papier. Étirez les deux coins vers l’extérieur de manière à obtenir une forme de barque. Aplatissez le tout et procédez exactement de la même manière pour la partie haute. Rabattez les pointes de la « barque » dans une même direction, contraire à la pointe de la tête de votre nouveau poisson. Pliez la queue.

 

poisson_origami_aleisharose

Un poisson est né. Repeuplez les fonds marins avec des amphibiens en papier !